Pilates

La méthode

Le Pilates c’est quoi?

Le fondement de la méthode Pilates est de retrouver un alignement naturel et un corps sain et harmonieux. La méthode vous apprend à entraîner les muscles profonds ce qui vous aidera notamment à prévenir les blessures lors de la pratique de différents sports. La méthode Pilates est basée sur la respiration thoracique, le renforcement musculaire et la mobilité des différentes parties du corps dans une série d’exercices fluides. Une attention toute particulière est portée au centre du corps, vos abdominaux profonds et votre dos.

Pilates se pratique au sol ou sur différentes machines.

Cette méthode s’adresse à tous quel que soit votre âge ou votre forme physique. La pratique du Pilates est tout-à-fait adaptée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de certaines pathologies du dos.

Que vous cherchiez à diminuer vos douleurs au dos, à améliorer votre force, augmenter la tonicité et la souplesse de vos muscles, améliorer votre endurance et votre posture, à travailler vos muscles profonds ou tout simplement rester en bonne forme physique et mentale, essayez Pilates!

Les principes du Pilates

La méthode Pilates est basée sur les principes fondamentaux suivants:

  • la respiration
  • le contrôle
  • le centrage
  • l’alignement
  • la concentration
  • la fluidité
  • la précision
  • l’isolation
  • la régularité

Joseph Pilates

Joseph Pilates est né en 1883 en Allemagne. Enfant souffrant d’asthme et de rhumatismes articulaires, il étudie dès son plus jeune âge l’anatomie et le mouvement. Il pratique des sports aussi variés que la boxe, la plongée et la gymnastique et développe un système d’entrainement personnel.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est enfermé sur l’île de Man. C’est en entraînant ces codétenus qu’il va élaborer un nouveau système d’entrainement appelé la « Contrôlogie » basé sur du travail au sol et sur machine. Il utilise les ressorts des lits des soldats pour construire ses premières machines.

En 1926, il s’installe avec sa femme à New York et ouvre un studio pour la réhabilitation, notamment, des danseurs professionnels et des boxeurs.

Il faudra encore attendre de nombreuses années pour que la méthode Pilates soit connue du plus grand nombre.