Marathon de Lausanne
Ceux qui me connaissent savent qu’une des raisons qui m’a amenée à pratiquer le Pilates est la course à pieds. Je cours depuis toujours. Ma première course officielle était les 4km de Lausanne quand j’avais 8 ans. Depuis, je cours, des années plus que d’autres, mais cette passion ne m’a jamais lâchée. J’ai pratiqué et je pratique toujours différents sports et ceux-ci ont entrainé des blessures. J’ai donc commencé le Pilates pour me renforcer pour éviter ces blessures. Et ça a marché, c’est la raison pour laquelle je suis devenue coach Pilates!
L’hiver dernier, j’ai participé à un concours lors de la course de l’Escalade à Genève et j’ai gagné un dossard pour le Marathon de Lausanne. Je n’avais jamais fait de marathon mais je me suis dit que c’était un signe. Je devais courir cette distance mythique à Lausanne où je suis née, avec une arrivée au port d’Ouchy où j’ai passé une bonne partie de mon enfance. J’ai décidé de me lancer même si tout le monde trouvait ça un peu fou. J’ai commencé ma préparation en juillet selon un plan d’entrainement bien déterminé. Je n’avais pas trop réfléchi à la chaleur qu’il pouvait faire au mois d’août mais finalement avec un réveil programmé très tôt même pendant les vacances j’ai réussi à suivre mon plan d’entrainement. Je ne vais pas vous mentir, il y a eu des moments difficiles et une sortie longue transformée en sortie vélo à cause d’un genou douloureux mais à la fin j’ai réussi à faire tous les entrainements prévus. Les doutes ne sont apparus que la dernière semaine avant le marathon mais il était trop tard pour renoncer et j’ai donc pris le départ du Lausanne marathon 29 octobre 2023 à 10h15.
23km de pur bonheur avec un bon groupe et un super meneur d’allure. Puis j’ai un peu lâché le groupe, quelques kilomètres seule, les crampes qui arrivent au 32ème kilomètre et là, une lutte contre soi-même pendant 8 kilomètres. J’ai eu la chance de rencontrer deux femmes qui m’ont aidée quelques kilomètres, un vieux monsieur qui m’a donné tous ses trucs pour lutter contre les crampes et une fille qui était avec moi en début de course qui m’a soutenue au 39ème kilomètre. La fin? 2 kilomètres et 195 mètres en étant portée par les encouragements de la foule ,de ceux qui avaient fini juste avant moi ce marathon. A l’arrivée, ma famille et mes deux enfants qui ont fini la course avec moi!
Ce que j’en retiens? Toujours croire en soi, s’entrainer selon un plan bien établi et ne pas lâcher quand ça fait mal!
Merci au Marathon de Lausanne, mes proches et à mon corps qui a tenu le choc!
Genève Marathon
J’ai tardé à faire le compte-rendu de mon deuxième marathon mais voilà en quelques mots mes impressions sur cette deuxième expérience qui a eu lieu le 5 mai 2024.
Cette fois-ci, pas de concours pour gagner le dossard mais un cadeau d’un malicieux Père Noël qui savait que j’avais envie de me relancer dans cette aventure.
La préparation du Marathon de Lausanne m’avait paru un peu courte, je suis donc partie sur une préparation de 16 semaines cette fois-ci. La préparation a commencé en janvier et m’a paru bien plus difficile qu’en été. Je suis passée de 8 km à 42 km en 16 semaines en m’entrainant 3 fois par semaine par tous les temps. Un footing en endurance fondamentale, un fractionné et une sortie longue en endurance fondamentale et quelques allures spécifiques. Les entrainements ont été accompagnés de nombreuses séances de physiothérapie en raison d’une tendinite de la patte d’oie que je trainais depuis mon marathon à Lausanne.
16 semaines c’était un peu trop long pour moi. A la fin, une certaine lassitude s’est installée mais le résultat le jour J est là donc difficile de dire que cela ne m’a pas convenu.
Cette fois-ci, j’ai réussi mon marathon en 4h25 sans douleurs, sans crampes et avec le sourire sur la ligne d’arrivée. Mon objectif était de 4h30 donc on peut estimer que l’objectif est atteint. Bien évidemment, j’aurais pu certainement aller plus vite mais ce bonheur de passer la ligne d’arrivée en maitrisant son corps et sa tête, il n’y a pas de mot pour l’expliquer.
Merci au Generali Genève Marathon, à mes proches, une nouvelle fois, qui doivent supporter mes discussions interminables sur mes tactiques de marathon et mes entrainements à rallonge et à mon corps qui a supporté beaucoup de séances de renforcement musculaire, de Pilates et de séances de physio.

Laisser un commentaire