Avez-vous entendu quelqu’un vous dire de faire du Pilates pour soulager vos problèmes de dos? Est-ce une légende urbaine ou une réalité?
Joseph Pilates a mis au point une méthode d’entraînement globale permettant d’avoir un corps harmonieux. Sa volonté était que toute personne puisse gagner en souplesse, mobilité et force.
En rééquilibrant les forces musculaires, on réapprend au corps à utiliser les bons muscles ce qui soulagera les zones sensibles de notre corps.
Pour soulager le bas du dos, par exemple, on va renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale afin de soulager les muscles lombaires.
La méthode Pilates rééquilibre les forces musculaires en renforçant les muscles moins sollicités, en étirant les muscles qui sont à l’inverse trop sollicités. Un des objectifs est le renforcement des muscles profonds qui permettront de soulager, notamment, les douleurs dans votre dos.
Des exercices de la méthode Pilates peuvent être pratiqués même en cas de pathologie du dos, notamment en cas d’hernie discale. En effet, la douleur d’une hernie discale est due à la compression d’un nerf par le noyau détérioré d’un disque intervertébral. Pilates permettra, par toute une série d’exercices adaptés, de donner de l’espace dans la colonne, de diminuer la compression du nerf et donc de diminuer la douleur.
De façon générale, Pilates améliorera votre posture ce qui soulagera les tensions accumulées dans votre dos!

Laisser un commentaire